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Le Narrateur
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Jeu 25 Jan - 20:28

II- b)

Les objets


Les œuvres cinématographiques Inception et Matrix utilisent des symboles, des objets particuliers tel que l'alliance de Dom Cobb ou encore la Matrice pour apporter une information spécifique aux spectateurs. Nous avons pu relever que dans le film de Nolan, chaque personnage possède son propre totem : Ariane détient une pièce d’échec, Arthur un dé rouge pondéré, quand a Eames, ce dernier est l'heureux détenteur d'une puce rouge de poker. Chacun d'entre eux, apportent des modifications pour les rendre uniques et propres à eux-mêmes. Leurs totems, leurs permettent de faire le lien entre la réalité et l'irréel. Nous pouvons prendre comme exemple le personnage principale, Dom Cobb. L'homme possède une toupie qui est devenue par la suite, l'objet représentatif du film. Lorsqu'il fait tourner sa toupie et que celle-ci s'arrête, nous savons que Cobb se trouve dans la réalité. A l'inverse, si elle continue de tourner, nous sachons qu'il se trouve encore dans un songe. Cette objet qui semble anodin et qui appartenait à sa défunte épouse,à un rôle important dans l'histoire, car dans la dernière scène, quand Cobb voulant savoir si oui ou non il ne rêve pas, la fait tourner sur la table centrale tandis qu'il s'avance vers ses enfants. Le plan de la caméra se resserre au fur et à mesure sur elle et lorsque la dernière scène se déroule, elle tourne encore. Ceci permet aux spectateurs de se poser la question si oui ou non, Cobb est rentré chez lui après toutes ces années de souffrance. Nous pouvons également retrouver la toupie dans la scène au début de l’œuvre, lorsque Dom Cobb se situant à l'intérieur du temple avec des soldats, fait tourner sa toupie pour essayer de comprendre si il n'est pas encore plongé dans un rêve. Autre objet emblématique, l'alliance des époux Cobb. Veuf, dans la réalité Cobb ne porte plus son alliance et pourtant nous pouvons la voir à son doigt lorsqu'il se trouve dans un rêve. Lors de chacune des scènes qui se déroulent dans le monde fictif, Cobb l'a porte. ( faut y jeter un coup d'oeil ! ).Dans la seconde œuvre, la Matrice détient un rôle essentiel et primordial dans le film. Le mot est un dérivé du mot latin mater qui signifie « mère », c'est la structure principale de tout l'univers créé. La tour mère, celle qui a créé et géré les différents programmes qui exploitent les individus. Elle a été conçue effectuer une modification de la réalité, créant un monde virtuel où les capacités humaines sont sur-développées pour ceux qui sont «réveillés » ou alors plongeant le reste de la population humaine dans un monde paisible où le sommeil éternel est roi. Cette machine populaire dans le monde cybernétique, est vu comme une forme avancée d'internet par un grand monde de personnes. Ici dans la trilogie, elle est la base même du film. Nous pouvons retrouver son explication, dans la scène du dialogue entre Morpheus et Néo. «La Matrice est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous, ici, en ce moment même. [...] Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.» Morpheus donnait l'origine de la machine a l’Élu. Pour passé dans le monde de la Matrice, les personnages utilisent une cabine téléphonique pour s'extraire de ce monde virtuel. Nous pouvons rappeler, comme exemple la scène où Trinity et Néo veulent renter après une mission. En décrochant, ils se font tirés dessus par l'Agent Smith qui chercher a détruire ces intrus.
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