A ↠ Les couleurs
Jeu 25 Jan - 20:28
II- a)
Les couleurs
Dans les documents cinématographiques que nous avons étudié, les réalisateurs ont employé des filtres de couleurs pour représenter la séparation entre la réalité et l'irréel. Pour faire la différence entre ces deux mondes, Christopher Nolan, le réalisateur de Inception utilise dans son œuvre, un filtre clair pour permettre aux spectateurs de comprendre que la scène qui se déroule devant ses yeux est réelle. En effet, nous pouvons le voir dans la scène où Dom Cobb, le personnage principal, rencontre Ariane. C'est une jeune étudiante en architecture, qui formée par Dom Cobb, créera par la suite la structure des niveaux des songes pour que ces derniers ressemblent le plus possibles à la réalité. Dans le monde de Morphée, le filtre utilisé est plus sombre, apportant un côté assez lugubre aux scènes. Nous pouvons remarquer ce changement radical de couleur, lors de la scène du début, quand Mallory armé d'une arme à feu rejoint son époux et M. Saitô, la jeune femme, sombre, garde en son joue le coéquipier de Cobb. Les sœurs Wachouski, elles, dans la trilogie Matrix utilisent un filtre jaunâtre pour distinguer la réalité et un filtre vert lorsque les personnages se trouvent dans la Matrice. En effet, nous retrouvons un filtre utilisé durant la scène de la première rencontre entre Néo ( le pseudonyme de Thomas Anderson, le personnage principal ) et Trinity, une hackeuse. La scène se déroule dans une boite de nuit. Les réalisatrices emploient un filtre vert lorsque Néo rencontre l'agent Smith, ce dernier, le protagoniste des films est un programme conçue par la Matrice. Ce dernier a été conçu pour permettre à la machine de se protéger des intrus et ainsi maintenir l'ordre et l'équilibre dans ce monde fictif.
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